Informations sur l’exposition:
Au moyen d’expositions de photographes internationaux, le programme SMArt ambitionne de sensibiliser le public aux enjeux spécifiques auxquels sont confrontées les régions de montagne. Ses thématiques principales sont le changement climatique, les réserves d’eau, la biodiversité, la sécurité alimentaire et les migrations.
La photographe péruvienne Alejandra Orosco (*1988) a observé, pendant son séjour de trois mois à Bellwald (VS), les effets du changement climatique sur la nature et les a comparés aux symptômes du stress chez l’homme. Dans des prises de vue au microscope, des portraits et des photographies de paysages, elle cherche des analogies entre les organismes humains et végétaux et des signes de la manière dont ceux-ci réagissent aux changements de leur environnement.
Un événement organisé par:
Artistes:
Alejandra Orosco (*1988) a étudié la communication audiovisuelle et la photographie à Lima. Les changements sociaux, les destins humains, la migration et la vulnérabilité des populations indigènes ont imprégné sa carrière artistique jusqu’à présent. Dans le cadre du programme SMArt, elle aborde dans son projet le thème du changement climatique et remet l’homme au centre en tant que partie intégrante de la nature.
Programme et projets spéciaux
Vernissage: rendez-vous le 25 juin à 16h15 sur la place du village d’Ernen
Visite guidée (en collaboration avec le projet photographique WeltimDorf): rendez-sur le 9 juillet à 16h15 sur la place du village d’Ernen
Immersion en forêt (avec Karin Bittel): rendez-vous le 21 août à 10h15 sur la place du village d’Ernen
En transports publics
Matterhorn Gotthard Bahn jusqu’à Fiesch, car postal jusqu’à Ernen, Dorfplatz
L’exposition est divisée en deux parties: la première se trouve dans la cave de la maison Jost Sigristen au centre du village d’Ernen, la seconde dans une forêt au bord du sentier de randonnée qui traverse le Mosshubu (environ 10 minutes de marche depuis la place du village).